Si la 5G débute essentiellement dans le monde par les bandes sub-6 GHz, le véritable potentiel de la nouvelle technologie sera fourni en bande millimétrique avec la 5G mmWave.
Le groupe Qualcomm, en pointe sur le sujet, travaille avec les grands équipementiers et les opérateurs pour améliorer les débits de la 5G mmWave, pas seulement en laboratoire et en conditions très contrôlées mais aussi à l'aide d'équipements commerciaux sur des réseaux mobiles opérationnels.
Il vient d'annoncer un nouveau record de débit pour la 5G mmWave en Finlande en réalisant pour la première fois une connexion à 8 Gbps (composée de deux flux de 4 Gbps) avec l'aide de l'équipementier Nokia et sur le réseau de l'opérateur Elisa.
Avec ce fort débit et une latence très faible, divers services deviendront possibles, notamment en matière de téléchargement très rapide de vidéos, d'usages de réalité augmentée et virtuelle ou encore d'applications critiques (voiture autonome, pilotage à distance de drones...).
L'expérimention, réalisée au flagship store d'Elisa à Helsinki, a fait intervenir un équipement Nokia AirScale utilisant 800 MHz de bande passante en bande 26 GHz et deux smartphones 5G de test dotés d'un modem Snapdragon X55 et d'antennes 5G mmWave QTM 525, chaque appareil atteignant un débit de 4 Gbps.
4 Gbps en mmWave, c'est la valeur mise en avant par Apple et l'opérateur Verizon lors de la présentation de sa gamme iPhone 12 qui exploite justement un modem X55 et permet d'atteindre ce débit (théorique) aux Etats-Unis.
Elisa, l'un des opérateurs européens les plus en pointe en matière de déploiement 5G, commencera à proposer la 5G mmWave en 2021.