Le groupe américain Qualcomm est à la pointe de la technologie en matière de communications sans fil et si le début d'année avait vu passer le premier modem 4G LTE-Pro capable de frôler 1 Gbps avec le X16 LTE, c'est une nouvelle avancée qui est révélée à l'occasion de son événement 4G/5G Summit de Hong Kong, que nous suivons sur place.

SnapDragon_X50

Le géant américain lève ainsi le voile sur SnapDragon X50, le premier modem 5G du marché, capable d'atteindre les 5 Gbps grâce à une agrégation 8 x 100 MHz, à comparer avec les 4 x 20 MHz réalisé au mieux par un modem 4G de type X16 LTE.

Qualcomm_snapdragon_x50_

Le modem SnapDragon X50 a la particularité d'exploiter la bande millimétrique 28 GHz qui est capable de fournir des débits très élevés mais qui possède une faible pénétration dans les bâtiments et souffre d'une portée plus courte que les fréquences sub-6 GHz (comme celles de la 4G).

Snapdragon_X50_5G_

Pour conjurer ces effets, le modem emploie des technologies d'antennes MiMO (et ici elles sont plus nombreuses que pour le WiFi) et du beamforming et de beam tracking pour concentrer le faisceau et toucher des zones NLOS (Non Line of Sight) et des sujets mobiles en faisant rebondir les signaux sur des éléments de l'environnement urbain.

  

Le modem SnapDragon X50 utilise donc les fréquences millimétriques mmWave qui devraient constituer une partie du spectre utilisable de la future 5G. Il est multimodal 4G / 5G et comprend le modem 5G, les transceivers mmWave SDR051 et le circuit de gestion d'énergie PMX50.

En proposant un modem 5G mmWave qui sera disponible sous forme d'échantillon dès le second semestre 2017 et présent dans un produit commercial au premier semestre 2018, Qualcomm cherche toujours à poser un cadre (et mettre en avant ses technologies) pour permettre les premiers tests sur le terrain en vue d'un déploiement complet de la 5G à partir de 2020, sans oublier de continuer de faire évoluer la 4G LTE dans le même temps.