Le marché des véhicules électriques peine à trouver un rythme de croisière, entre incitations financières à l'achat en baisse et incertitudes sur les échéances, dont celle d'un arrêt des ventes de véhicules thermiques neufs d'ici 2035.

Les ventes de véhicules Tesla en ont souffert mais à cela se sont ajoutées les actions de son dirigeant Elon Musk au sein du DOGE voulu par Donald Trump. Entre déclarations péremptoires et actions abruptes pour réduire les coûts gouvernementaux en fermant programmes de soutien divers et suppression d'effectifs de fonctionnaires, le chambardement est tel qu'un rejet du personnage a rejailli sur la marque.

Depuis le début de l'année, la baisse des ventes de véhicules Tesla en Europe est sensible et la France n'y fait pas exception avec une nouvelle chute significative en avril.

Moins de monde sur X en Europe

Mais ce n'est pas la seule entreprise du milliardaire touché. Son réseau social X est lui aussi touché par une certaines désaffection du public en Europe. Selon le dernier rapport de transparence (PDF) produit dans le cadre du DSA (Digital Service Act), le réseau confirme une chute des utilisateurs d'environ 10% en Europe sur la période de début octobre 2024 à fin mars 2025.

Le marché français se démarque par un recul encore plus marqué de 15%, faisant tomber le nombre d'utilisateurs à 17,5 millions, alors qu'il est moins sensible en Allemagne (-7%) ou en Espagne (-8%).

Certains marchés plus restreints comme le Luxembourg ou la Pologne ont pour leur part enregistré des reculs de plus de 20% du nombre d'utilisateurs du réseau social X.

Cela n'a pas empêché Elon Musk d'affirmer que son réseau social comptait 600 millions d'utilisateurs lors du rachat de X par xAI, sa firme d'intelligence artificielle, pour 33 milliards de dollars.

Revenir aux fondamentaux ?

On se souvient que les derniers mois ont été marqués par des appels à quitter X face aux actions d'Elon Musk, et notamment l'abandon des politiques de modération au nom de la liberté d'expression.

Mais pour certains utilisateurs, c'est bien l'attitude d'Elon Musk, entre ses actions au sein du DOGE, ses ingérences parfois accompagnées d'insultes envers des personnalités ou des dirigeants européens ou son attitude, qui ont motivé les départs, tout comme certains propriétaires de véhicules Tesla s'en séparent en ne se retrouvant pas dans les valeurs mises en avant par le milliardaire.

En quittant le DOGE à partir du mois de mai pour se concentrer de nouveau sur la gestion de Tesla, Elon Musk parviendra-t-il à redorer son image de marque et celle de ses entreprises ? Ce ne sera pas son moindre défi dans les mois à venir.

En revanche, il y a peu de chances de voir Elon Musk moins se répandre en mèmes, images diverses et commentaires acerbes sur son réseau social, son omniprésence pouvant aussi agacer.

Source : Le Figaro