Texas Instruments, le fondeur étasunien qui conçoit notamment des puces destinées aux téléphones portables, vient de publier ses derniers résultats financiers, ceux relatifs au deuxième trimestre de l'année 2008.

La période n'a pas été des plus roses pour le constructeur. Celui-ci a en effet vu son chiffre d'affaires reculer de 2 % pour s'afficher à 2,11 milliards d'euros. Le CA est même en dessous des prévisions des analystes financiers qui attendaient 2,13 milliards. Quant au bénéfice net, il atteignait 370 millions d'euros, contre 387 millions il y a un an. Ces résultats s'expliquent par l'activité sans fil qui est au ralenti ces temps-ci du fait d'une baisse de la demande en composants 3G en Europe. Ce qui explique notamment que la firme Sony-Ericsson soit aussi touchée et que d'autres, comme Nokia, reportent leurs commandes de chipsets.

En attendant, TI a renforcé son activité analogique mais reste aux aguets concernant le marché wireless et souligne qu'elle sera immédiatement opérationnelle en cas de relance, histoire de tenter de rassurer un peu ses investisseurs.

Pour le troisième trimestre, les analystes attendent 2,25 milliards d'euros de chiffre d'affaires. C'est plus que la fourchette de 2,05 à 2,23 milliards évoquée par TI, mais ils rappellent que la rentrée des classes est une période non négligeable pour le fabricant qui peut se rattraper sur les ventes de calculatrices.

Bref, mauvais résultats, prudence quant au prochain trimestre, les actionnaires ont eu la main la lourde et sanctionné durement le titre de Texas Instruments qui chutait de 8,8 % en après-Bourse pour finir à 16,4 euros.
Source : Reuters