L'information est désormais officielle : Si la TNT devrait profiter d'une plateforme de test concernant la diffusion de contenu en Ultra HD 4K à Paris, c'est avec les internationaux de Tennis de Roland Garros qu'ils débuteront.
Le groupe France Television a signé un partenariat avec la Fédération Française de Tennis et TDF dans le but d'assurer la diffusion d'une partie des rencontres en qualité Ultra HD 4K (3840 x 2160 pixels).
C'est depuis la Tour Eiffel que sera transmis le signal qui ne devrait concerner que les matchs de quart de finale prévus les 3 et 4 juin prochains. Pour France Télévision, c'est l'occasion d'un test à grande échelle concernant les nouveaux standards DVB-T2 utilisant le codec HEVC.
Actuellement, aucun acteur du secteur n'a annoncé quelle était l'étendue du parc de téléviseurs compatibles Ultra HD en France. Si le parc est grandissant, il se voudrait toutefois encore limité, principalement de par l'absence presque totale de contenus.
En marge de Roland Garros, un autre évènement sportif tentera d'appuyer l'équipement de téléviseurs UHD : la Coupe du Monde FIFA. La finale de la coupe du monde de football sera également filmée en UHD 4k. Mais pour des questions de bande passante, TF1 ne pourra pas retransmettre l'évènement en direct dans cette définition. Il faudra ainsi attendre que la finale soit proposée sur la plateforme MyTF1 en VOD.