Angosat-1 n'est plus perdu ! Mardi, depuis le cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan, la Russie a procédé au lancement d'une fusée Zenit-2SB avec pour charge utile le satellite Angosat-1, soit le premier satellite de télécommunications pour l'Angola.

Après le décollage et la séparation de l'étage supérieur, un premier contact avec le satellite a pu être établi mais une perte de télémesure a eu lieu lors du déploiement des panneaux solaires, et alors que le satellite se déplaçait vers son orbite géostationnaire.

Rapidement, la crainte d'un nouvel échec pour la Russie est apparue, d'autant qu'une tentative de rétablissement du contact avec le contrôle au sol dans la nuit de mercredi à jeudi avait échoué. Aujourd'hui, l'Agence spatiale russe - Roscosmos - annonce que la communication avec Angosat-1 a été restaurée.

Se basant sur des informations du concepteur russe RSC Energia, Roscosmos écrit que des données de télémesure reçues de Angosat-1 " montrent que tous les paramètres des systèmes de bord de l'appareil sont normaux. "

D'un coût de 280 millions de dollars, Angosat-1 doit accomplir une mission d'une durée de 15 ans. Son lancement avait été repoussé à plusieurs reprises. Il a ainsi été placé dans un entrepôt pendant plus de trois ans.