Constatant des différences de performances sensibles entre les smartphones Galaxy S20 sous SoC Exynos 990 (vendus en Europe) et sous Snapdragon 865 (vendus aux Etats-Unis), une polémique est née et a contribué à générer un bad buzz pour le groupe coréen.
Même sur son marché national, c'est la version sous Snapdragon qui a été privilégiée, rompant avec les habitudes et les préférences pour les technologies maison.
Si l'on pouvait penser que Samsung corrigerait le tir avec un SoC Exynos 992 amélioré pour ses smartphones de référence du second semestre, il est apparu que la série Galaxy Note 20 exploiterait toujours le même SoC Exynos 990.
Certaines rumeurs prétendent que le processeur a été optimisé pour égaler le SoC Snapdragon, au point qu'il s'agirait quasiment d'un Exynos 990+, ce n'est pas vraiment ce qui transparaît dans les benchmarks.
Les résultats d'un Galaxy Note 20 Ultra sous Exynos 990 passé par Geekbench fournit des résultats de 928 points en test single core et 2721 points en test multicore, ce qui semble toujours le laisser assez loin des 3200 points en test multicore obtenus par le même modèle avec Snapdragon 865.
Voilà qui pourrait continuer d'alimenter la grogne des utilisateurs européens se sentant lésés sur les performances d'un smartphone pourtant payé au prix fort (plus de plus de 1300 € pour le Galaxy Note 20 Ultra, selon les dernières estimations).