Samsung : la division Exynos humiliée du choix du Galaxy S20 sous Snapdragon 865 en Corée

Le par Christian D.  |  7 commentaire(s) | Source : SamMobile
Galaxy S20 5G

En choisissant plutôt la version dotée du SoC Snapdragon 865 des Galaxy S20 pour le marché coréen, la division Exynos a pris une claque sévère.

Depuis plusieurs années, le groupe Samsung propose deux variantes de ses smartphones premium, l'une avec le dernier SoC Snapdragon de Qualcomm pour les marchés US et chinois et l'autre avec ses processeurs maison Exynos.

Si quelques différences peuvent exister, l'expérience utilisateur reste en principe plus ou moins la même sur les deux versions, avec des performances proches. Cette année toutefois, la différence de puissance entre le SoC Snapdragon 865 et l'Exynos 990 est nettement plus marquée.

Et ce n'est pas qu'une vue de l'esprit puisque Samsung Electronics a fait le choix de proposer sur son propre marché national les versions du Galaxy S20 avec SoC Snapdragon 865, infligeant un sévère camouflet à la division Exynos.

Le choix est cette année sans doute particulièrement dicté par la meilleure efficacité énergétique du Snapdragon 865, un point non négligeable à l'heure du passage à la 5G pour éviter de se retrouver avec une autonomie famélique.

samsung-exynos-990

Mais pour les consommateurs, payer le prix fort d'un smartphone premium pour une telle différence de performances ne passe pas forcément bien. Selon la presse coréenne, le choix de proposer la version avec Snapdragon 865 en Corée et non les modèles sous Exynos 990 a pris beaucoup de monde par surprise chez Samsung mais a été dictée par des considérations marketing en plein développement du marché 5G.

Les responsables de Samsung LSI (la division des semiconducteurs du groupe coréen) a pris la décision comme une humiliation et a tenté de faire changer d'avis la direction, sans succès.

Dans le même temps, maintenir une puce Exynos relève d'une stratégie de survie qui mettrait le groupe coréen à la merci de Qualcomm avec ses demandes de royalties et ses négociations sur les volumes, s'il ne devait s'appuyer que sur les SoC Snapdragon.

La division Exynos reste donc d'actualité et l'une des opportunités restantes consiste à proposer les puces mobiles à d'autres fabricants, comme par exemple le chinois Vivo qui vient d'annoncer un modèle sous Exynos 990.

Pour tenter de revenir dans la course, Samsung a abandonné le développement de coeurs CPU custom sur ses processeurs pour se tourner vers les licences standard ARM.


  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
fzero Hors ligne Vétéran icone 2453 points
Le #2095799
Ils n'ont qu'a mettre les exynos dans les séries A.
Les snapD dans séries S et note.
Adarion29 Hors ligne Vétéran avatar 1927 points
Le #2095802
C'était donc vrai cette histoire, si même samsung lâche son propre producteur de soc sur son propre territoire c'est qu'il y a un problème.
A un moment samsung va devoir faire un choix, full snapdragon ou full exynos car jongler avec les deux ne lui permet pas de bien optimiser ses propres soc, et surtout c'est un fort contre argument a samsung dans les pays équipé d'exynos, perso c'est la raison principale qui fait que je me suis arrêté au S7 et ça a l'air d'empirer année après année.
Anonyme
Le #2095807
Bien fait pour leurs pommes !
Rymix Hors ligne VIP icone 14532 points
Le #2095822
Le miens sous Snapdragon arrive lundi !!
Anonyme
Le #2095845
J'ai acheté un S20 ultra sous snapdragon et je le reçois lundi, c'est le model américain, payé très chère avec les taxes mais je ne me vois plus avoir un exynos. La différence de batterie est tellement notable...
Bruno Hors ligne Equipe GNT icone 18883 points
Le #2095891
même la Corée a demandé à avoir la version Snapdragon
Rymix Hors ligne VIP icone 14532 points
Le #2095900
Bruno a écrit :

même la Corée a demander à avoir la version Snapdragon


Quand on voit la difference entre exynos et SD, c'est une honte.
Je comprends que Samsung veut être indépendant au niveau des CPU/GPU mais quand même, tu vends pas ton haut de gamme 2020 avec un truc équivalent 855 / 2019.

Bruno Hors ligne Equipe GNT icone 18883 points
Le #2095901
Rymix a écrit :

Bruno a écrit :

même la Corée a demander à avoir la version Snapdragon


Quand on voit la difference entre exynos et SD, c'est une honte.
Je comprends que Samsung veut être indépendant au niveau des CPU/GPU mais quand même, tu vends pas ton haut de gamme 2020 avec un truc équivalent 855 / 2019.



J'avoue...
Il y a souvent eu des différences entre SD et Exynos par le passé mais là très clairement la différence est (trop) marquée...
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire