Dévoilé début août, disponible sur les premiers marchés depuis quelques jours en attendant une diffusion massive à partir de début septembre, c'est à dire avant les annonces de l'IFA 2016 de Berlin et surtout en amont du lancement des iPhone 7 et 7 Plus d'Apple, le smartphone Galaxy Note 7 connaît dès à présent un très bon démarrage.
C'est son fabricant Samsung lui-même qui le confirme à l'agence Reuters, après avoir déjà constaté un solide engouement en précommandes, malgré le prix premium de l'appareil mobile. A tel point que les lancements en Europe le mois prochain risquent d'être contraints par des stocks insuffisants.
Si ce point est sous surveillance des analystes et observateurs du marché, et crée même une petite tension sur le cours en Bourse du groupe, tout est mis en oeuvre pour ne pas répéter le scénario de la pénurie des Galaxy S6 Edge l'an dernier qui avait sévèrement pénalisé les résultats de la branche mobile de Samsung.
Cette fois, il n'y a pas de goulot d'étranglement sur la production des affichages mobiles souples et il s'agit plus d'une question d'ajustement de la production à la demande, cette dernière se révélant beaucoup plus forte que prévu.
De fait, l'anticipation d'un volume d'au moins 15 millions de Galaxy Note 7 écoulés d'ici la fin de l'année ne semble pas déraisonnable aux analystes, soit bien au-delà des 9 millions des Galaxy Note 5 décomptés l'an dernier.