Avec sa prochaine série de smartphones de référence Galaxy S22, Samsung va inaugurer un SoC Exynos 2200 qui exploitera pour la première fois une partie graphique signée AMD et embarquera des technologies RDNA 2 mobiles.

Tout semble indiquer pour le moment que ce SoC ne sera proposé que sur certaines variantes, au moins pour des questions de rendement de production, et que la majorité des Galaxy S22 proposeront plutôt le SoC Snapdragon 895 / 898, successeur de l'actuel Snapdragon 888 de Qualcomm.

Samsung Galaxy S21 Ultra

La série Samsung Galaxy S21

Le leaker FrontTron va dans ce sens en affirmant que seuls les Galaxy S22 européens auront droit à un Exynos 2200 tandis que les marchés d'Amérique du Nord seront totalement en Snapdragon 8, tout comme vraisemblablement les marchés asiatiques.

Il relève que l'opérateur Verizon aurait tout de même demandé à bénéficier de versions en Exynos 2200. Cette répartition, habituelle pour Samsung, donnerait donc la primeur du SoC Exynos + RDNA2 à l'Europe.

Si l'on attend toujours les annonces officielles, les premiers benchmarks semblent confirmer une grosse progression sur les performances de la partie graphique. Il reste à voir si le reste du SoC (avec des coeurs sans doute ARMv9) suivra.