Le partenariat annoncé en 2019 entre Samsung et AMD devrait donner lieu à un GPU intégrable dans les SoC Exynos pour donner un coup d'accélérateur aux performances graphiques de la puce.

La concrétisation de cette stratégie serait le SoC Exynos 2200 dont on pourrait commencer à entendre parler dès le mois de juin, quand le GPU AMD pour Samsung sera dévoilé.

samsung-exynos-2100

Samsung Exynos 2100, dans les smartphones Galaxy S21

Ce SoC Exynos 2200 serait destiné d'abord aux PC portables mais @TheGalox indique sur Twitter qu'il en existera aussi une variante pour smartphones. Celle-ci fournirait des performances CPU 25% supérieures à l'actuel Exynos 2100 des smartphones Galaxy S21 et une puissance graphique multipliée par 2,5.

Elle offrirait également des performances graphiques environ deux fois supérieures à celles de l'Apple 14 de la série iPhone 12, ce qui en ferait une puce extrêmement intéressante.

La même source indique en outre que la version du SoC pour PC portables sera 20% plus performante que celle pour smartphones, tandis que l'annonce d'un premier PC portable l'exploitant serait programmé pour la fin 2021. Tout ceci demande évidemment à être vérifié mais pourrait bien donner à Samsung l'avantage qui manquait encore à ses plates-formes Exynos face à la concurrence.

Source : SamMobile