Au fil des années, les technologies mobiles s'améliorent mais l'autonomie des smartphones reste globalement la même. Les optimisations matérielles et logicielles permettent de maintenir la durée de fonctionnement sur un niveau similaire ou légèrement amélioré à mesure que les smartphones gagnent en fonctionnalités nouvelles mais il reste difficile de résoudre la problématique de l'autonomie.

Les smartphones sont également limités par leur volume interne ne permettant pas d'installer des batteries de plus grande capacité. Les batteries Li-Ion plafonnent ainsi vers 5000 mAh pour conserver une épaisseur d'environ 8 mm.

Cela pourrait changer avec de nouvelles technologies de batterie et il se murmure que Samsung pourrait opter pour ces dernières avec sa prochaine série de smartphones Galaxy.

La batterie Silicium Carbone, nouvel enjeu d'autonomie

La technologie de batterie silicium carbone, déjà à l'oeuvre chez plusieurs fabricants de smartphones (OnePlus, Realme...), est donc attendue dans la série Galaxy S26 qui doit arriver au début de l'année prochaine.

Samsung Galaxy S25 Galaxy Unpacked

Elle permet d'intégrer une plus grande capacité sans devoir de compromis sur la finesse de l'appareil mobile. C'est ainsi que l'on a pu voir arriver sur le marché des smartphones proposant des capacités de 6000, 6500 ou même 7000 mAh dans des formats de smartphone standard.

En utilisant la technique de batterie silicium carbone, le Galaxy S26 Ultra pourrait ainsi en principe embarquer une batterie de 7000 mAh, contre 5000 mAh pour l'actuel Galaxy S25 Ultra.

Samsung prudent sur les technologies de batterie

Toutefois, depuis l'accident industriel du Galaxy Note 7 et ses problèmes de batterie pouvant prendre feu, Samsung se montre très prudent dans l'intégration de technologies pour tout ce qui touche à la batterie.

Samsung Galaxy S25 Ultra

Le fabricant propose encore essentiellement une charge filaire de 25W sur ses smartphones, avec une option à 45W pour les modèles premium mais qui reste loin des plus de 100W de charge rapide proposés par la concurrence.

Basculer vers la technologie des batteries remplaçant l'anode en graphite par des anodes en silicium-carbone captant plus de cations est donc plus qu'un enjeu technique pour Samsung mais il sera difficile pour les Galaxy S26 de rivaliser avec les smartphones chinois si leur autonomie se retrouve en retrait.

Source : Wccftech