La série de smartphones Galaxy S25 est encore loin mais les rumeurs concernant la stratégie des processeurs mobiles qui y seront intégrés fait parler d'elle. Samsung a l'habitude de proposer des variantes avec processeur Snapdragon aux Etats-Unis et tandis que l'Europe se voit attribuer des processeurs Exynos.

Le problème est que l'écart entre Snapdragon et Exynos est allé grandissant au fil des ans, conduisant à des différences de performances entre les modèles européens et outre-atlantique.

La firme a un peu changé sa façon de faire sur les dernières générations en proposant une gamme Galaxy S23 totalement sous Snapdragon puis en revenant peu à peu à l'Exynos 2400 proposé sur les Galaxy S24 et S24+ tandis que le Galaxy S24 Ultra a été lancé avec un processeur Snapdragon 8 Gen 3.

Un Exynos 2500 avec la gravure 3 nm Samsung optimisée

Pour la série Galaxy S25, on devrait retrouver un processeur mobile Exynos 2500 pour les modèles standard et un Snapdragon 8 Gen 4 pour la version Ultra, selon la même stratégie que celle déployée pour les Galaxy S24.

Samsung Galaxy S24 Ultra

La puce de Samsung sera la première de la gamme à adopter la gravure en 3 nm et la publication Business Korea souligne qu'elle utilisera la gravure en 3 nm de deuxième génération (procédé N3E) de Samsung Foundry, avec des optimisations sur les performances et sur les rendements par rapport à la technique de gravure en 3 nm de départ.

Cette dernière, lancée mi-2022, n'a connu qu'un succès limité du fait de ses faibles rendements. Samsung a profité du passage au 3 nm pour basculer sur des transistors GAA (Gate All Around), nécessitant de mettre en place de nouvelles lignes de production.

L'Exynos peut-il revenir au niveau du Snapdragon ?

La maîtrise de la technique a été douloureuse mais la deuxième génération de gravure en 3 nm vient combler les insuffisances des débuts et Samsung peut désormais compter sur une technique éprouvée.

Si l'on en sait peu sur le SoC, la rumeur veut que l'Exynos 2500 offre une efficacité énergétique supérieure à celle du Snapdragon 8 Gen 4 de Qualcomm. Ses performances dans des tests préliminaires seraient également au-delà de celles de l'actuel Snapdragon 8 Gen 3 présent dans de nombreux smartphones premium.

Il reste maintenant à voir si cela pourra effectivement changer la donne et permettre à Samsung de mettre en avant à la fois ses techniques de gravure et son savoir-faire en matière de processeurs mobiles.

Source : Wccftech