Son arrivée était pressentie depuis le mois de septembre et le groupe Samsung va pouvoir profiter de l'absence de l'iPhone 5 sur le créneau : un modèle Samsung Galaxy S III 4G sera lancé au mois de novembre 2012 avec une compatibilité assurée pour les fréquences 4G LTE françaises, soit les bandes 800 MHz et 2600 MHz, ainsi que pour la bande 1800 MHz en prévision de sa réaffectation pour des services 4G.
Le fabricant coréen positionne ainsi son modèle en amont des premiers lancements commerciaux des réseaux LTE en France ( fin novembre pour SFR, début 2013 pour Orange et Bouygues Telecom ) et suit une logique d'adaptation rapide en sortant une variante là où Apple suit une logique différente d'homogénéité ( liée à un rythme de sortie annuel de son smartphone ) qui conduit l'iPhone 5 à afficher une compatibilité LTE mais pas sur les fréquences utilisées en France.
A noter que le Samsung Galaxy S III 4G sera aussi compatible DC-HSPA 42 Mbps, ce qui devrait lui permettre d'offrir du très haut débit mobile en 3G+ comme en 4G. Le smartphone se distingue de la version standard lancée avant l'été par sa robe noire mais en conserve toutes les fonctionnalités.
On trouvera donc la veille intelligente qui adapte automatiquement les paramètres du smartphone en fonction de l'activité de l'utilisateur, l'assistant vocal S Voice, le partage de documents et contenus via S Beam ou les fonctions AllShare d'affichage distant sur un téléviseur.
Le Samsung Galaxy S III 4G embarque toujours un affichage 4,8" Super AMOLED HD, un APN 8 megapixels et un module NFC ( Near Field Communications ) pour du paiement mobiles et autres services sans contact. Reste la question du prix, pas encore communiqué.