L'événement Galaxy Unpacked du 10 juillet a permis de dévoiler de nombreux accessoires en plus des smartphones pliants Galaxy Z Fold6 et Galaxy Z Flip6, dont beaucoup sont directement inspirés de produits similaire Apple.

Cette concordance pourrait aller jusqu'au développement d'un nouveau casque de réalité mixte dont on ne connaît pour le moment que le nom de la plate-forme : Galaxy XR.

Un casque Galaxy XR avec de l'Android XR et du Snapdragon

Samsung en fait mention à la fin de sa présentation à Paris en promettant d'en dire davantage plus tard dans l'année. Le mystère sur ce futur produit est quasi-complet mais le site Business Insider affirme que ce casque utilisant l'environnement Android XR porte le nom de code Moohan.

Outre la collaboration avec Google pour la partie logicielle, il serait conçu en partenariat avec Qualcomm qui en fournira le coeur matériel. La firme de San Diego propose depuis plusieurs années une puce Snapdragon XR spécialement dédiée aux casques et lunettes connectées, dont la dernière évolution est actuellement le SoC Snapdragon XR2+ Gen 2 capable de supporter des affichages 4,3K pour chaque oeil avec un rafraîchissement d'écran de 90 Hz.

Qui se souvient du casque Gear VR ?

Elle comprend un CPU, un GPU et une partie IA pour gérer de la réalité virtuelle aussi bien que de la réalité augmentée, tout en offrant des communications sans fil très haut débit pour une expérience sans fil à la patte (ou à la tête).

Le Galaxy XR pourra-t-il faire la différence ?

L'idée serait de proposer une première version du casque Galaxy XR dès le mois d'octobre pour les développeurs, puis un modèle grand public en mars 2025. Le détail de la stratégie n'est pas connue mais le lancement précoce pour les développeurs doit logiquement leur permettre d'adapter leurs applications ou d'en créer de nouvelles avant le lancement officiel du gadget.

Il sera sans doute difficile de rivaliser avec les capacités du casque Apple Vision Pro mais Samsung ne veut laisser passer aucune échappée de la firme de Cupertino et risquer de voir son concurrent s'appropier un domaine sans réagir.

Il sera en principe bien moins onéreux que le Vision Pro et devrait en toute logique se rapprocher plutôt des tarifs des casques VR de Meta, comme le Meta Quest Pro. Mais il reste pour le moment difficile de voir un avenir radieux pour ce type de produit, en dehors des expérimentations marketing.

Source : 9to5Google