Placer le capteur photo sous l'écran plutôt dans une encoche ou au fond d'un poinçon est l'étape suivante des capteurs à selfie et les travaux sont en cours depuis plusieurs années pour résoudre les problèmes techniques, et en particulier celui du passage de suffisamment de lumière.

Les premiers smartphones commercialisés avec un UDC (Under Display Camera) ne brillent pas forcément par leurs performances photographiques mais les solutions techniques évoluent et Samsung devrait intégrer pour la première fois cette fonctionnalité dans son smartphone Galaxy Z Fold 3 avec écran repliable.

Selon le leaker Ice Universe, le module mis au point par Samsung serait de bien meilleure qualité que ce que la la concurrence a pu lancer sur le marché en laissant passer plus de lumière et en générant de moins de bruit mais tout ne serait pas encore parfait et resterait inférieur en qualité à un capteur dans un poinçon.

L'emplacement du capteur photo reste aussi encore relativement visible et il laisserait une trace comme une mosaïque, notamment sur des fonds blancs.

Ces défauts de jeunesses auraient conduit Samsung à abandonner l'intégration d'un module UDC pour son futur smartphone Galaxy S22, d'autant plus qu'il faudrait produire des millions de modules alors que les rendements de production sont encore bas.

Rendu potentiel du Galaxy S22

C'est peut-être à bord d'un Galaxy Note au second semestre 2022 que la caméra sous l'écran pourrait réellement se démocratiser sur une grande série chez Samsung.

Le Galaxy S22 ne devrait pas manquer d'atouts avec un très gros capteur conçu avec Olympus, un zoom périscopique continu captant un maximum de détails à tous les grossissements et un système de stabilisation avancé.

Source : SamMobile