Le segment des smartphones pliants reste un marché de niche du fait de ses prix élevés et de volumes qui restent limités par ceux de la production des affichages souples qui constituent leur principal intérêt.
Après une période de conquête de parts de marché motivant par la nouveauté de ces appareils mobiles aux multiples fonctions, du smartphone à la tablette tactile ou pouvant prendre un format plus compact.
Le groupe Samsung a mené le segment depuis ses débuts en 2019, profitant notamment de la mise en retrait de Huawei, assommé par les restrictions commerciales imposées par les Etats-Unis.
Premier recul du marché des smartphones pliants
La firme coréenne s'est assurée une solide domination du marché mais, à force de proposer des modèles se ressemblant beaucoup d'année en année, l'engouement est en train de marquer le pas.
Malgré un haut niveau de satisfaction chez les utilisateurs, le prix reste un obstacle important et seuls les habitués rachètent ce genre d'objet, tendant à se maintenir surtout par un effet de renouvellement.
Conséquence, le marché des smartphones pliants n'est plus en croissance et a mêle affiché un premier recul de 1% durant le troisième trimestre de l'année, selon les données du cabinet d'études Counterpoint Research.
Samsung y reste dominant avec 56% de part de marché mais doit composer avec une chute de 21% de ses livraisons par rapport à la même période l'an dernier. Les Galaxy Z Fold6 et Z Flip6, lancés en juillet en amont des Jeux Olympiques de Paris, restent des valeurs sûres mais, en étant des quasi-copies de la génération précédentes, ne déclenchent pas forcément les passions.
Les acteurs chinois se renforcent
Aux Etats-Unis, Samsung doit ferrailler avec Motorola dont les modèles Razr attaquent là où ça fait mal, à savoir le prix grâce à des modèles vendus moins de 1000 dollars. En Chine, la préférence des consommateurs pour les acteurs locaux ne lui permettent pas de progresser autant qu'il le souhaiterait.
De fait, les acteurs chinois ont connu les plus fortes progressions des ventes au troisième trimestre, même si pour beaucoup, les fortes variations sont aussi liées à des volumes naturellement faibles et/ou limités au seul marché chinois: +21% pour Huawei (qui a lancé le premier smartphone pliant en trois avec le Mate XT), +121% pour Honor (dont le Honor Magic v3 revendique une extrême finesse) , +164% pour Motorola et même +185% pour Xiaomi.
Ces fortes croissances, associées à l'arrivée de nouveaux modèles durant le printemps et l'été, ne doivent pas cacher le fait que le marché entre dans une phase de transition, passant du segment de niche à celui d'un marché de masse qui manque encore de références à des tarifs plus abordables.