Samsung, numéro deux mondial de la production de puces mémoire, envisagerait de réduire fortement ses investissements dans le secteur en 2009, selon le journal Korea Times. Ceux-ci pourraient être au moins divisés par deux.
Si le principal intéressé n'a pas confirmé l'information, le journal évoque un niveau d'investissement de l'ordre de 2.000 à 3.000 milliards de won ( entre 1,5 et 2,3 milliards de dollars ) pour 2009, à comparer aux 6.200 milliards de won dépensés l'an dernier ( environ 5 milliards de dollars ).
En attendant des jours meilleurs
Les risques de surproduction, d'augmentation des inventaires dans un contexte de demande plus faible liée au contexte économique et de chute des prix incitent le géant sud-coréen à se protéger et à limiter ses dépenses.
Son concurrent Toshiba a déjà annoncé une baisse de production après la trève du Nouvel An, caractérisée par un fonctionnement à 70% de ses capacités de certaines lignes de production. D'autres fabricants de composants mémoire sont en difficultés économiques.
C'est le cas de Hynix Semiconductor, qui a reçu une aide d'urgence de 600 millions de dollars et de Qimonda, au bord de la faillite, qui a obtenu 325 millions d'euros après un montage financier impliquant Infineon, le Land de Saxe et une institution financière portugaise.
Publié le
par Bruno C.

Source :
Reuters

Créateur et rédacteur en chef du site GNT
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.