Les smartphones gagnent en performances de semestre en semestre et les jeux mobiles prennent toujours plus d'ampleur, quand ils ne sont pas directement adaptés de jeux PC.
Dans ce contexte, les smartphones gaming, dotés d'une configuration surpuissante et de systèmes de refroidissement spécifiques, commencent à représenter un marché potentiel, de la même manière que l'on trouve des gammes de PC dédiées au jeu.
Razer Phone
Plusieurs entreprises tentent donc leur chance dans ce nouveau domaine, du Razer Phone au Xiaomi Black Shark, en passant par le Nubia Red Magic et le récent Asus ROG Phone annoncé au Computex 2018.
BTW,foldable smartphone isn't named Galaxy X. https://t.co/kb7TEDlrdL
— 萌萌的电教 (@MMDDJ_) 23 juillet 2018
Samsung pourrait-il être le prochain de cette liste initiale ? Un tweet d'un serial leaker affirme qu'un smartphone gaming se prépare bien chez le numéro un mondial des smartphones, sans donner cependant aucun indice pour étayer cette hypothèse.
Xiaomi Black Shark
Le fabricant peut toujours souhaiter disposer d'un smartphone de référence sur ce créneau spécifique et mettre en avant ses innovations mais il dispose déjà des modèles haut de gamme Galaxy S et Galaxy Note qui, en proposant des configurations premium, sont à même de répondre aux besoins des joueurs mobiles.
Toutefois, le groupe étant de plus en plus impliqué dans la conception des composants de ses smartphones, du CPU au GPU, il reste possible qu'il puisse développer une configuration spécifique mise en avant dans un tel cas de figure, ce qui lui donnerait aussi la possibilité de se distinguer des autres smartphones gaming sous SnapDragon 835 ou 845, à moins d'aller au plus simple et au plus rapide.