Le géant Samsung a été comme les autres acteurs du marché mobile impacté par la pandémie du coronavirus et le coup d'arrêt donné aux économies du fait des mesures de confinement imposées en début d'année et partiellement réactivées depuis selon les pays.
Si l'essor des ventes en ligne a pu en partie prendre le relais des ventes physiques, la série Galaxy S20 a eu du mal à maintenir les volumes attendus, tandis que les modèles Galaxy Note 20 ont été un peu moins plébiscités sur le second semestre.
Avec ces différentes contraintes, le groupe coréen ne devrait pas atteindre un volume de 300 millions d'unités en 2020, pour la première fois depuis presque dix ans.
Sans démériter face à une situation mondiale difficile, Samsung a écoulé 189 millions de smartphones sur les neuf premiers mois de l'année, en-dessous de ses niveaux habituels, ce qui devrait lui donner un volume final autour de 270 millions d'unités.
La concurrence reste loin derrière, surtout avec Huawei qui, après avoir flirté avec la première position, subit de plein fouet les restrictions commerciales imposées par les Etats-Unis. Les autres fabricants chinois progressent rapidement en volume (Xiaomi en tête) mais sont encore à distance du leader mondial.
Etant donné la reprise économique chinoise plus rapide que le reste du monde, cela pourrait constituer à moyen terme une menace grandissante.
Dès l'an prochain, Samsung anticipe un retour à un volume de plus de 300 millions d'unités en s'appuyant sur la diffusion de la 5G à tous les segments et à la démocratisation des smartphones avec écran pliable.
Face à des Galaxy S premium qui s'essoufflent, Samsung peut compter sur ses séries de milieu de gamme Galaxy A qui parviennent régulièrement à se glisser parmi les smartphones les plus vendus de l'année. Le succès du Galaxy S20 FE (Fan Edition) mérite aussi sans doute une attention particulière.