Même au coeur de l'été, les informations concernant la mobilité ne manquent pas. S'il ne s'agit pas forcément de grandes manoeuvres, les coulisses sont parfois riches d'enseignement pour confirmer les stratégies mobiles et les produits à venir.

 

  • La deuxième quinzaine de juillet a été riche en présentations de résultats financiers trimestriels qui confirment le dynamisme des grands fabricants sud-coréens de mobiles. Samsung et LG Electronics, respectivement numéro deux et trois mondiaux ont fait état d'excellents résultats pour leur branche téléphonie mobile, malgré un marché annoncé comme difficile en 2009. Diversité des modèles et présence sur les téléphones tactiles leur réussissent.

  • Oups, le premier smartphone sous Android de Sony Ericsson, est apparu sur le site d'un revendeur. Portant le nom de Sony Ericsson Xperia X3, il s'annonce prometteur avec son grand écran tactile 4" et son APN 8 megapixels intégré. Sauf que son fabricant ne l'a pas encore annoncé.

  • Avec la montre téléphone S9110, Samsung confirme que lui aussi sait faire des gadgets électroniques dignes d'un célèbre agent secret. Certes, la sienne n'est pas 3G, comme la montre LG GD910, mais elle gagne en finesse. Avant-goût de la " wearable electronics ", électronique intégrée aux vêtements et accessoires ?

  • C'est la semaine dernière que Garmin-Asus a lancé la phase commerciale de ses terminaux Nuvifone G60 ( Linux ) et M20 ( Windows Mobile ), avec un démarrage du côté de Taiwan. Le premier a particulièrement pris son temps pour arriver à maturité et c'est maintenant l'épreuve du feu qui dira si l'attente était justifiée.

  • D'abord dévoilé aux Etats-Unis, le Nokia 6760 Slide sera également disponible en Europe ce trimestre. Le géant finlandais semble beaucoup miser sur la messagerie avec ses derniers modèles de smartphones et on ne sera pas étonner de trouver sur celui-ci un clavier complet coulissant.

  • Premier lancement aussi pour le Modu, ce concept d'origine israélienne qui mêle mini mobile communicant et coques interchangeables dotées de fonctionnalités variables. Il va être testé avec un opérateur israélien avant d'être commercialisé sur plusieurs marchés.


En vous souhaitant bonne lecture sur GNT !