En fin de semaine dernière, l'opérateur SFR dévoilait ses résultats financiers pour le troisième trimestre 2017, marqués par un recul de son chiffre d'affaires et toujours une baisse du nombre de ses abonnés fixes (-75 000 clients), malgré une hausse des abonnés mobiles (+ 16000), avec cependant une baisse de l'ARPU (revenu moyen par abonné).
Malgré la promesse d'une année de reconquête des clients, 2017 reste compliquée pour le redressement de SFR et le remboursement de son immense dette, et ce alors qu'Altice, sa maison mère, multiplie les projets et les investissements, tout en annonçant des performances financières dans la fourchette basse des prévisions.
Les difficultés en France, marché représentant une bonne moitié des revenus d'Altice, pénalisent les croissances enregistrées par les nouvelles activités aux Etats-Unis et affaiblissent la rentabilité.
Ce décalage commence à inquiéter les investisseurs qui se sont manifestés par une violente chute du cours d'Altice à la Bourse d'Amsterdam de plus de 20% vendredi et qui se poursuit encore ce jour, le cours perdant toujours autour de 4%.
Le plan de redressement de SFR met visiblement plus de temps que prévu à déployer ses effets et le projet de déploiement en solo de la fibre optique, qui doit permettre de récupérer des clients en fixe et de faire remonter l'ARPU, doit encore vaincre les résistances du régulateur et des politiques.
Pendant ce temps, Altice poursuit ses efforts dans la conquête du marché nord-américain et vient d'y lancer une offre mobile de type opérateur virtuel en s'appuyant sur le réseau de l'opérateur Sprint, après avoir annoncé une box triple play aux Etats-Unis.