C'était l'une des rumeurs possibles du début d'année : SFR tentant de s'emparer des droits de la Formule 1 après avoir obtenu ceux de plusieurs championnats de football afin d'alimenter ses chaînes SFR Sport et étoffer encore la convergence télécom-média chère à Patrick Drahi.
Le contrat actuel avec Canal+ arrivant à son terme fin 2017, il se murmurait que SFR pourrait tenter de lui souffler les droits en jouant la surenchère. La stratégie n'a cependant pas réussi puisque le contrat de la chaîne est finalement reconduit à partir de 2018.
Toutefois, SFR n'a peut-être pas tout perdu car il semblerait que le montant versé par Canal+ pour garder la main sur la diffusion de la Formule 1 ait été beaucoup plus important que lors de la précédente enchère.
Et ce seront autant de ressources qui ne pourront pas être mises en jeu sur la prochaine enchère opposant SFR à Canal, à savoir les droits de la Champions League pour la période 2018-2021.
Or, ceux-ci sont beaucoup plus susceptibles d'attirer les abonnés. La bataille s'annonce cependant rude, entre BeIN qui pourrait tenter de prolonger ses droits actuels et surtout Orange qui va s'allier à Canal pour constituer une offre commune capable de faire barrage à son concurrent SFR...