Au deuxième trimestre, la situation ne s'arrange pas pour SFR. L'opérateur a perdu 87 000 clients fixes et 343 000 abonnés mobiles. Sur le premier semestre de cette année, c'est une perte de 164 000 clients fixes et de 830 000 abonnés mobiles.

Pour SFR, le nombre total de clients fixes s'établit à 6,2 millions au 30 juin 2024, dont 4,9 millions pour la fibre optique en hausse de 46 000 sur le deuxième trimestre, et 19,6 millions d'abonnés mobiles. Sur le mobile, la perte d'abonnés tranche avec les résultats obtenus par les opérateurs concurrents, comme Free.

Malgré une progression dans le fixe, le chiffre d'affaires pour l'ensemble de l'activité de SFR est pénalisé et ressort à 2,7 milliards d'euros au deuxième trimestre, avec une baisse de 5,2 % sur un an. Le résultat d'exploitation (Ebitda) chute de 7,5 % à 913 millions d'euros.

Une dette colossale pour Altice France

Maison-mère de SFR, Altice France accuse une dette de 24,4 milliards d'euros à la fin du deuxième trimestre. Elle se creuse même légèrement (0,45 %) par rapport au premier trimestre, dans un contexte estival où le groupe s'est séparé d'Altice Media (marques BFM et RMC).

L'année dernière, le groupe avait annoncé la cession des data centers de SFR. Elle est devenue effective fin juin avec la création de la société UltraEdge pour laquelle SFR est le premier client. La stratégie de désendettement va inévitablement se poursuivre pour Altice.