L'opérateur SFR revendique désormais une couverture 4G de 88% de la population au premier trimestre 2017 et dispose d'un maillage de près de 20 500 antennes 4G actives sur le territoire national.

Antennes-4g Il propose déjà de la 4G+ à 300 Mbps dans plus de 200 villes, dont un déploiement sur Paris et ses environs effectué en moins de trois mois. SFR en profite également pour déployer certaines fonctionnalités comme la VoLTE et le VoWiFi.


VoLTE pour les particuliers
La VoLTE (Voice over LTE), déjà disponible pour les clients entreprises, est désormais accessible aussi aux particuliers et permet de passer des appels directement via le réseau 4G. Jusqu'à présent, les smartphones devaient basculer sur la 2G / 3G lors des appels, consommant de l'énergie, prenant un peu de temps et interrompant les services data 4G.

Avec la VoLTE, tout peut se faire sur le réseau 4G, permettant des temps d'établissement d'appel trois fois plus rapides et avec une qualité sonore supérieure grâce au son en qualité HD. Il faudra bien sûr un smartphone compatible.


VoWiFi pour des appels de qualité en intérieur
Autre nouveauté, SFR proposera la VoWiFi (Voice over WiFi) pour les particuliers et les entreprises à partir de cet été. Cette fonctionnalité permet de prendre et envoyer des appels via le réseau WiFi, comme s'il s'agissait du réseau 4G.

Cette possibilité est notamment intéressante pour les appels en intérieur, là où la couverture 4G peut peiner à pénétrer les habitations ou les locaux.


Avant la 5G, de la 4G avec toujours plus de débit
Enfin, SFR prépare les prochaines évolutions de performances de son réseau mobile 4G qui vont amener encore plus de débit, avant l'arrivée de la 5G à partir de 2020.

L'opérateur se prépare activement à la 5G via diverses expérimentations mais planche aussi sur une 4G+ offrant des débits de 500 Mbps qui sera déployée en 2018.

Ensuite, c'est de la 4G+ à 1 Gbps qui sera proposée à partir de 2019. On notera que certains smartphones, comme les Galaxy S8 de Samsung ou le futur Sony Xperia XZ Premium disposent déjà de modems embarqués supportant des débits maximum théoriques de 1 Gbps.