La 5G sera bientôt présente dans les premiers smartphones cette année mais cette nouvelle technologie aura un coût et devrait faire monter le prix des smartphones, ce qui pourra conduire les fabricants à différer son intégration selon les marchés.
Pour les fabricants chinois, le surcoût de la 5G sera d'environ 500 yuans par rapport aux tarifs des smartphones 4G. Cela représentera autour de 80 dollars supplémentaires répartis entre le processeur d'applications (50 dollars) et les antennes et composants RF (30 dollars). En ajoutant les marges, les smartphones 5G pourraient coûter au moins 100 dollars de plus que leurs contreparties 4G.
Ce montant supplémentaire accroît de 20% les coûts de production des smartphones 5G, ce qui ne devrait pas être trop difficile à faire passer sur le segment supérieur des smartphones mais sera déjà plus problématique pour celui des smartphones de milieu de gamme, plus sensible aux variations de prix et qui pourrait donc réserver la 5G au segment premium dans un premier temps, estime le site Digitimes.
L'arrivée de la 5G fera les affaires des fournisseurs de composants (modems, antennes) tels que Qualcomm, MediaTek, Intel, Samsung ou HiSilicon, ainsi qu'au chinois Spreadtrum.
A voir maintenant comment chacun va réussir à transformer les annonces en réussites concrètes.