5G : Qualcomm réduit encore les modules d'antennes mmWave des smartphones

Le par  |  1 commentaire(s)
QTM052 module antenne 5G

Après avoir annoncé les modules d'antennes 5G QCM052 mmWave durant l'été, Qualcomm en dévoile une nouvelle version encore plus compacte et que l'on trouvera dans les premiers smartphones 5G l'an prochain.

La 5G permettra d'atteindre d'accroître les débits mobiles et de réduire les temps de latence en passant notamment par les bandes de fréquences millimétriques (ou mmWave) qui permettent de créer des liaisons sans fil plus denses mais de portée réduite et focalisée dans une direction précise.

Les transmissions en bande millimétrique nécessiteront des groupes d'antennes répartis en différents endroits des futurs smartphones 5G pour pouvoir capter un maximum de signal malgré la présence d'obstacles, comme par exemple la main qui tient l'appareil, ce qui suffit à bloquer le signal, et pour récupérer une partie du signal perdu grâce à sa réflexion et ses rebonds sur les mêmes obstacles.

Qulacomm QTM052

Le module d'antenne 5G QTM052 initial

Qualcomm avait annoncé durant l'été un premier module d'antenne 5G QTM052 pouvant être intégré dans un smartphone, à raison de trois ou quatre modules présents en différents points.

Qualcomm QTM052 new

Depuis, la firme de San Diego est parvenue à réduire de 25% l'encombrement du module d'antenne. Cette évolution, bienvenue pour des designs très sensibles à la taille des composants, permettra aussi d'étendre les possibilités de placement des modules d'antenne 5G dans les smartphones l'an prochain.

QTM052 module antenne 5G

A droite, le nouveau module d'antenne miniaturisé

Ces modules d'antennes fonctionneront avec le modem 5G SnapDragon X50 et ont l'avantage d'intégrer directement les composants RF. Ils permettront de supporter des bandes passantes jusqu'à 800 MHz dans les bandes 28 GHz (n257 et n261) et 39 GHz (n260).

Qualcomm indique que les modules miniaturisés QTM052 sont déjà disponibles sous forme d'échantillons pour les fabricants de smartphones. Ils seront présents dans les premiers smartphones 5G dès l'an prochain.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2037864
wait and see
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme