L'année 2021 a été particulière pour le marché des smartphones en Europe. Selon le cabinet d'études Counterpoint Research, le secteur a changé pas moins de quatre fois de leader et a connu une croissance limitée par la pénurie de composants.
Les analystes notent une progression générale des ventes de 8% avec un événement marquant : le recul de Huawei passé de la quatrième place en 2020 à la huitième un an plus tard, avec des ventes ayant fondu de 90%.
Cela a ouvert un boulevard pour les autres acteurs. Samsung a pu préserver son leadership sur l'ensemble de l'année mais avec une croissance de ses ventes de seulement 6% quand son concurrent direct Apple a vu une progression des siennes de 25%, avec une envolée de ses parts de marché sur le second semestre.
A l'inverse, Xiaomi, parti en troisième position, semblait prêt à menacer Samsung avant de perdre du terrain à partir de l'été, faute de pouvoir gérer la crise des semiconducteurs. Cela ne l'empêche pas d'occuper désormais 20% du marché européen (contre 14% en 2020) et de tenir son rang dans le Top 3 européen.
Derrière, Oppo (et OnePlus), realme et Vivo profitent d'un doublement ou même d'un triplement de leurs parts de marché mais sur des volumes qui restent encore faibles par rapport aux trois leaders.
Et tout ceci se fait au détriment des autres marques qui voient leur part de marché globale se tasser de 55%. L'année 2022 s'annonce épique avec déjà de nombreux smartphones annoncés et des appétits clairement affichés.
Au-delà du Top 5, certains acteurs comme Motorola, Nokia et Honor montrent des signes de reprise, ce qui devrait rendre le marché européen très concurrentiel, notent les analystes de Counterpoint Research.