Les trimestres se suivent et, malheureusement dans le cas de l'entreprise Snap, se ressemblent depuis son entrée en Bourse en début d'année. Le gestionnaire du service de messagerie évanescente, qui pouvait se permettre de refuser des offres de plusieurs milliards de dollars de Facebook et d'autres, est maintenant une entreprise cotée sur les marchés publics qui doit rendre des comptes à un rythme soutenu, pas forcément en phase avec les promesses initiales de croissance.
Avec 178 millions d'utilisateurs quotidiens recensés et un rythme de croissance de sa base de 2,7%, Snap se retrouve en-deça des attentes des analystes, à plus de 180 millions d'utilisateurs.
Le chiffre d'affaires s'accroît à 207,9 millions de dollars, contre 128,2 millions de dollars à la même période en 2016, mais cela reste très loin des 237 millions de dollars espérés là encore par les observateurs. Et surtout, cela s'accompagne d'une perte nette accrue de 443,2 millions de dollars, contre une perte de 123,2 millions de dollars il y a un an.
Si l'on ajoute les difficultés pour vendre les lunettes Spectacles, créant un trou de 40 millions de dollars, les investisseurs ne se montrent donc pas spécialement tendres et ont fait chuter le cours en Bourse de Snap de 19% dans la foulée de la présentation des résultats financiers, faisant redescendre le cours vers 15,12 dollars, toujours loin des 17 dollars de la valeur d'introduction.
Il faut dire que les espoirs d'un mieux restent minces, malgré l'annonce d'une refonte de l'application, notamment du côté d'Android qui était à la traîne vis à vis de la version iOS, avec une simplification de son interface pour tenter de séduire de nouveaux utilisateurs (et pas seulement les adolescents et jeunes adultes, sa cible première). A voir si cela permettra d'accentuer la croissance des nouveaux utilisateurs, un indice très suivi par les investisseurs pour les réseaux sociaux.