Always Connected, alliance de Microsoft et Qualcomm
Non content de truster près de 40 % de marché des puces mobiles, Qualcomm a décidé de s'attaquer au marché des ordinateurs portables, terrain largement dominé par Intel.
En partenariat avec Microsoft, des ultra portables dénommés « Always Connected » débarqueront ainsi l'année prochaine. Le point fort de ces modèles sera la mobilité et la connectivité. Ils pourront se connecter de façon transparente au Wifi et au réseau 4G. L’année 2018 risque donc d'être intéressante sur le marché des ordinateurs portables et ultra portables.
Le principal bémol de ces machines, concerne le système d'exploitation, puisque les machines annoncées seront livrées de base avec Windows 10S, la version ARM de Windows, donc nettement moins puissante, et surtout beaucoup moins fournie en termes d'applications que son aînée. En effet, seules les applications issues du Windows Store pourront être installées.
Snapdragon 835, la reine de l'autonomie
Il y a déjà deux machines qui embarqueront officiellement la puce mobile Snapdragon 835 au printemps prochain.
Du côté de chez HP, il s'agit d'une tablette hybride, la HP Envy x2, avec une dalle de 12,3 pouces en 1920 x 1280 pixels d'un poids de 700 grammes et d'une épaisseur de 6,9 mm, sans tenir compte du clavier détachable.
L'Asus NovaGo a également été présenté publiquement. Cet ultra portable avec un écran rotatif de 13,3 pouces en 1920 x 1080 pixels, pèserait 1,4 kg avec une épaisseur de 1,5 cm.
Des annonces déjà alléchantes, mais d'autres devraient suivre. Le coréen Samsung et le chinois Xiaomi seraient déjà sur les rangs pour intégrer le nouveau SoC (System on a Chip) de chez Qualcomm.
A noter que même si ces machines seront livrées avec Windows 10S, il devrait être possible de les upgrader vers un Windows 10 classique, en 32 bits par contre, et bénéficier ainsi d'une offre logicielle bien plus étendue.
Snapdragon 845, un concentré de possibilités
Au cours du Tech Summit à Hawaï il y a 15 jours où nous étions présents, Qualcomm a aussi présenté son autre puce, le Snapdragon 845, destiné au haut de gamme, dans une lutte frontale avec Apple. Même s'il resterait en deçà des performances du Apple A10, il dépasserait largement celles du A9.