Ainsi donc, entre octobre et décembre dernier, Sony a vendu 6,5 millions de PS3 dans le monde. Pas mal du tout, mais qu'en était-il l'année précédente pendant la même période ? Et bien, 4,5 millions de consoles s'étaient écoulées durant ces trois mois en 2008. Cette augmentation, tout le monde en connaît la cause : l'introduction du modèle Slim sur le marché ainsi qu'une intelligente baisse de prix.
Pour ce qui est de la PS2, sur le dernier trimestre 2008, elle était arrivée au chiffre de 2,5 millions de machines vendues. En 2009, c'est 2,1 millions de consoles qui auront trouvé preneur. Satisfaisant pour une 128 bits sur le déclin, vous ne trouvez pas ?
Le vilain petit canard
Là où Nintendo fait de plus en plus fort avec sa DS, Sony ne peut que constater la méforme actuelle de sa console nomade. La sortie de la PSP Go ne l'aura en rien boostée, même si cette dernière pourrait frapper de nouveau. Fin 2008, 5,1 millions de portables écoulées, contre 4,2 millions un an après.
Dans l'ensemble, Sony a enregistré son premier trimestre profitable depuis plus d'un an, et sa division jeux vidéo reste stable. Car malgré la baisse des ventes de consoles et jeux PS2, sans oublier la situation compliquée de la PSP, le retour au premier plan de la PS3 aura permis de rétablir l'équilibre.