Nouveau report pour la mission SpaceX Crew-1. Il s'agira pour rappel du premier vol opérationnel habité avec la capsule Crew Dragon de SpaceX. Cette dernière a déjà effectué une mission de démonstration SpaceX Demo-2 qui était son premier vol habité et dernier vol de qualification.
L'Agence spatiale américaine a annoncé que la mission SpaceX Crew-1 ne sera pas lancée avant mi-novembre au plus tôt. Ce report de quelques semaines est justifié par la nécessité de donner plus de temps à SpaceX pour des essais de matériels et des examens de données. La Nasa et SpaceX misaient auparavant sur la date du 31 octobre.
Sans entrer dans les détails, la Nasa évoque un comportement qui n'était pas nominal avec le premier étage de la fusée Falcon 9 et les générateurs de gaz du moteur. Le souci a eu lieu lors d'une récente tentative de lancement de mission qui n'était pas pour le compte de la Nasa.
De quoi faire penser à la turbopompe qui est mise en mouvement par un générateur de gaz. Directrice des vols habités de la Nasa, Kathy Lueders parle d'un délai supplémentaire pour permettre à SpaceX de " résoudre une observation inattendue " lors de cette tentative de lancement.
We’re now targeting NET early-to-mid November for launch of @NASA’s SpaceX Crew-1 mission to the @Space_Station. The extra time will allow SpaceX to resolve an unexpected observation during a recent non-NASA launch attempt. More: https://t.co/sheWOD74m6 pic.twitter.com/YLq1Tb4LfN
— Kathy Lueders (@KathyLueders) October 10, 2020
Avec la mission SpaceX Crew-1, trois astronautes américains et un astronaute japonais doivent être transporter jusqu'à la Station spatiale internationale avec une solution de convoyage entièrement américaine.
C'est pour la deuxième mission opérationnelle SpaceX Crew-2 au printemps 2021 que le transport de quatre membres d'équipage de l'ISS se fera avec le spationaute français Thomas Pesquet à bord.