La firme SpaceX s'est engagée dans la course aux lanceurs réutilisables dans l'optique de réduire les coûts des missions spatiales et de pouvoir envisager une occupation humaine des abords de la Terre et à plus long terme, de la Lune, voire de Mars.
Elle est déjà parvenue à deux reprises à réutiliser l'étage principal de son lanceur Falcon 9 récupéré en douceur peu de temps avant, ce qui devrait amener à la capacité de réutiliser les lanceurs une dizaine de fois avec la version finale Falcon 9 Block 5.
Mais en matière de réutilisation des équipements, SpaceX ne s'arrête pas aux seuls lanceurs. Début juin, elle a réalisé une mission de ravitaillement de la station spatiale internationale ISS en réutilisant une capsule Dragon déjà utilisée précédemment.
Good splashdown of Dragon confirmed—completing first re-flight of a commercial spacecraft to and from the @Space_Station.
— SpaceX (@SpaceX) 3 juillet 2017
Arrivée sans difficulté à la station spatiale, elle a été déchargée de son ravitaillement et a été remplie d'échantillons et de résultats des expériences menées en micro-gravité avant son retour sur Terre.
Celui vient d'être entrepris et s'est déroulé comme prévu, la capsule terminant sa course dans l'Océan Pacifique. L'entreprise fait ainsi la démonstration de sa capacité à pouvoir réutiliser ses équipements. Prochaine étape, le lancement d'une capsule Dragon réutilisée sur un lanceur Falcon 9 lui aussi déjà lancé ?