SpaceX a effectué un premier essai au sol de la nouvelle version de son moteur-fusée Raptor qui sera utilisé avec Starship et Super Heavy. La puissance du Raptor est de 1700 kilonewtons (une poussée d'environ 200 tonnes).

Starship devrait être équipé de 7 moteurs Raptor pour une poussée de 11,9 méganewtons, tandis que le booster Super Heavy aurait 31 moteurs Raptor avec donc une poussée au décollage de 52,7 méganewtons.

Starship-lune

En attendant, c'est un prototype de Starship avec 3 moteurs Raptor qui va prochainement servir à des expérimentations de vols suborbitaux avec décollage et atterrissage à la verticale. Elon Musk, le patron de SpaceX, a publié sur Twitter deux courtes vidéos de l'essai au sol avec le moteur-fusée Raptor.

Elon Musk explique que la teinte verte dans les vidéos pourrait être due à du cuivre dans la chambre de combustion ou une saturation de la caméra.

Ce moteur Raptor pour les étages " super lourds " des lanceurs de SpaceX est alimenté par du méthane liquide et de l'oxygène liquide, alors que les moteurs de ses lanceurs actuels Falcon sont alimentés par un mélange de kérosène et d'oxygène liquide.