En plus du premier étage de ses lanceurs, SpaceX s'est mis dans l'idée de pouvoir récupérer la coiffe de protection de la charge utile. La firme peaufine sa technique et a tenté de récupérer la coiffe lors du tir ce jour d'un lanceur Falcon 9 avec à son bord le satellite d'observation PAZ et deux prototypes de micro-satellites (baptisés Tintin A et B) devant servir de fondation à une constellation Starlink capable de fournir une large couverture Internet depuis le ciel.
Elon Musk indique déjà qu'ils tenteront d'envoyer un message "Hello World" lorsqu'ils passeront au-dessus de Los Angeles dans une vingtaine d'heures.
First two Starlink demo satellites, called Tintin A & B, deployed and communicating to Earth stations pic.twitter.com/TfI53wHEtz
— Elon Musk (@elonmusk) 22 février 2018
Le tir s'est correctement déroulé, permettant la mise en orbite des satellites et la tentative de récupération de la coiffe. Pour ce faire, un navire, baptisé Mr. Steven, équipé d'un immense filet, a été dépêché sur le point de chute pour tenter de la récupérer au vol.
La tentative n'a manqué que de quelques centaines de mètres mais la moitié de coiffe à récupérer a tout de même amerri en douceur, permettant sa récupération sans dommage.
Credit : SpaceX
Encore quelques réglages et quelques essais et cet élément pourra être réutilisé dans des missions ultérieures, comme le premier étage du lanceur qui, pour cette mission, n'a pas été récupéré.