SpaceX : les premiers prototypes de micro-satellites pour l'internet depuis le ciel bientôt lancés

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Electrek.co
SpaceX Falcon 9

SpaceX porte un projet visant à déployer des milliers de micro-satellites en orbite basse fournissant un accès à Internet sur toute la surface du globe. Les premiers prototypes de micro-satellites doivent être lancés cette semaine.

Plusieurs consortiums s'activent pour développer des constellations de milliers de micro-satellites placés en orbite basse et capables de fournir de l'Internet haut débit sur toute la surface du globe, en complément ou en remplacement des réseaux terrestres.

Space X micro satellitesLa firme SpaceX s'est engagée sur ce terrain et a encore détaillé son projet fin 2017 devant le Sénat américain, aux côtés de OneWeb qui vise le même objectif.

La constellation de micro-satellites vise à contourner certains obstacles des communications Internet par satellite comme le débit et le temps de latence en faisant fonctionner les micro-satellites comme des relais pouvant être agrégés pour renforcer les capacités sur un point donné du globe.

Deux premiers satellites expérimentaux, Microsat-2a et 2b, devraient être placés en orbite dès ce week-end, selon un courrier de SpaceX adressé à la FCC (Federal Communications Commission), depuis un lanceur Falcon 9.

Ce sera également l'occasion de tester les communications avec les stations au sol tandis que l'enteprise travaille toujours sur les terminaux de réception. Les premiers services commerciaux ne sont cependant pas attendus avant le début de la prochaine décennie.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme