Dans la stratégie de SpaceX misant sur les fusées réutilisables, la récupération du premier étage du lanceur Falcon 9 ou des boosters de Falcon Heavy n'est que la première étape d'un processus qui doit permettre de réutiliser plusieurs fois différents éléments des lanceurs et réduire ainsi le coût des missions.

S'il est déjà question de tenter de récupérer le deuxième étage des lanceurs, les prochaines missions mettront à l'essai une technique de récupération de la coiffe qui protège la charge utile.

SpaceX Falcon Heavy

A 6 millions de dollars l'unité, SpaceX espère bien pouvoir réexploiter plusieurs fois cet équipement après en avoir vérifié l'intégrité. Encore faut-il réussir à le récupérer de façon aussi précise que l'étage des lanceurs.

La firme est déjà parvenue l'an dernier à récupérer une partie d'une coiffe après un lancement mais il s'agit maintenant de standardiser une méthode pour augmenter les chances de succès. Pour cela, SpaceX va utiliser un navire spécial, baptisé Mr. Steven, embarquant des bras articulés capables de déployer un filet géant.

Ce dernier vient d'être photographié par la journaliste de Teslarati Pauline Acalin lors d'un exercice de déploiement. C'est lui qui devrait tenter de récupérer au moins l'une des deux moitiés de la coiffe au terme d'un processus qui doit permettre la rentrée des éléments dans l'atmosphère, l'ouverture d'un parachute et le guidage par GPS vers un point de chute.

Le lancement du satellite PAZ et des deux prototypes de micro-satellites de SpaceX ce mercredi devrait être l'occasion de vérifier si la technique fonctionne.

Source : Teslarati