La FAA a autorisé SpaceX à reprendre les vols de Falcon 9 après l'anomalie survenue à l'atterrissage d'un premier étage lors de la mission Starlink 8-6. L'enquête sur l'incident reste toutefois ouverte.
Dans la foulée, SpaceX vient de procéder aujourd'hui au lancement de la mission Starlink 8-10 pour le déploiement de 21 satellites Starlink. Dans l'océan Atlantique, l'atterrissage du booster sur la barge automatisée Just Read The Instructions s'est bien déroulé. Le premier étage volait pour la 18e fois.
Falcon 9’s first stage lands on the Just Read The Instructions droneship, completing this booster’s 18th launch and landing pic.twitter.com/zScs23zrAQ
— SpaceX (@SpaceX) August 31, 2024
Le décollage d'une mission Starlink 9-5 est à suivre dans le courant de cette journée pour le déploiement de 21 autres satellites Starlink. Il est prévu avec un atterrissage du premier étage de la fusée Falcon 9 sur la barge automatisée Of Course I Still Love You dans l'océan Pacifique. Un 9e vol pour ce booster.
-----
Article publié le 29 août 2024
Dans le cadre d'une mission Starlink 8-6, la fusée Falcon 9 de SpaceX a connu un revers mercredi. Si les 21 satellites Starlink v2.0 mini ont été déployés comme attendu par le deuxième étage, le premier étage du lanceur a connu un problème lors de son atterrissage sur une barge automatisée en mer.
Le booster a pris feu au moment d'atterrir, puis s'est renversé après son retour sur la barge de récupération A Shortfall of Gravitas qui était stationnée dans l'océan Atlantique. Avant cet accident à l'atterrissage, le dernier échec complet en la matière remontait à février 2021 pour SpaceX. Presque une éternité compte tenu du rythme fou des lancements de Falcon 9.
Selon Ars Technica, SpaceX avait jusqu'à présent posé 267 boosters d'affilée. L'incident de mercredi interrompt brutalement cette série en cours. Le groupe d'Elon Musk précise que le premier étage impliqué effectuait son 23e vol.
Les fusées Falcon 9 de SpaceX clouées au sol
La conséquence la plus fâcheuse pour SpaceX est une suspension des vols de Falcon 9 pendant que la Federal Aviation Administration (FAA) mène son enquête sur l'incident, pour éviter qu'il ne se reproduise et n'affecte la sécurité publique.
Dans un communiqué, le régulateur américain évoque une anomalie et souligne pour sa demande d'enquête : " L'incident a impliqué la défaillance du propulseur d'appoint de la fusée Falcon 9 lors de l'atterrissage sur une barge de récupération autonome en mer. Aucun dommage corporel ou matériel n'a été signalé. "
Déjà retardée en raison de conditions météorologiques défavorables pour son retour, la mission Polaris Dawn est notamment susceptible de voir sa date de décollage s'éloigner encore un peu plus.
Une autre interruption le mois dernier
En juillet, les fusées Falcon 9 de SpaceX avaient aussi été clouées au sol, mais à la suite d'une défaillance dans l'espace du moteur du deuxième étage pendant la mission Starlink 9-3. Elle avait entraîné la perte de tous les satellites Starlink.
Avec l'enquête de la FAA et les mesures correctives apportées par SpaceX, l'interruption des vols de Falcon 9 avait seulement duré deux semaines.
N.B. : Source image (vignette) : SpaceX.