Pour réduire le coût des missions spatiales et préparer l'exploration et la colonisation de satellites naturels ou de planètes, la firme SpaceX a choisi la stratégie de la fusée réutilisable.

Alors que les lanceurs actuels ne servent qu'une seule fois avant de retomber en brûlant dans l'amosphère et en coulant dans les océans, la firme a cherché à faire revenir en douceur le premier étage de son lanceur Falcon 9, soit sur la terre ferme, soit une barge automatisée dans l'océan Atlantique.

Le premier succès de cette méthode sur barge a été obtenu en avril 2016 mais il aura fallu avant cela de nombreux essais infructueux. Elon Musk propose un petit récapitulatif de ces tentatives se finissant souvent en explosion du lanceur dans une petite vidéo montrant différents stades des essais et différentes causes d'échecs.

Après avoir collecté plusieurs étages principaux de son lanceur Falcon 9, SpaceX est passée à l'étape suivante, à savoir la réutilisation d'un lanceur déjà exploité, avec succès.

L'enteprise cherche maintenant à récupérer plus d'éléments de ses lanceurs, avec l'ambition de réduire les coûts des missions par deux tout en permettant des lancements très rapprochés.