Après le lancement pour Eumetsat du satellite météorologique MTG-S1 embarquant l'instrument Sentinel-4 du programme européen Copernicus, SpaceX a procédé mercredi à un lancement de satellites Starlink.

Depuis Cap Canaveral en Floride à 2h28 du matin (heure locale), il s'agissait du 500e lancement d'une fusée Falcon 9. Un cap symbolique qui s'accompagne d'un record pour un premier étage de ce lanceur.

Un nouveau record de réutilisation

Le protagoniste de l'exploit est le booster B1067. Ce premier étage de la fusée Falcon 9 a conclu avec succès son 29e vol. Son vol inaugural avait eu lieu en juin 2021 avec la mission CRS-22 de ravitaillement de la Station spatiale internationale (ISS).

Au compteur, le booster B1067 affiche les missions CRS-22, Crew-3, Turksat 5B, Crew-4, CRS-25, Eutelsat HOTBIRD 13G, O3B mPOWER-A, PSN SATRIA, Telkomsat Merah Putih 2, Galileo L13, Koreasat-6A et désormais 18 missions Starlink

Après avoir propulsé sa mission Starlink cette semaine, le booster est revenu se poser sur la barge automatisée « A Shortfall of Gravitas » stationnée dans l'océan Atlantique. De quoi entrevoir un... 30e lancement par la suite.

spacex-29e-atterrissage-booster-b1067

La constellation Starlink ne cesse de grandir

Mercredi, la fusée Falcon 9 transportait une nouvelle cargaison de 27 satellites destinés à la constellation Starlink d'accès à Internet depuis l'espace et l'orbite terrestre basse. Une mission Starlink 10-25 pour désormais près de 7 930 satellites Starlink actifs en orbite basse.

Avec pour objectif de fournir un accès à Internet haut débit partout sur la planète, le rythme des lancements dédiés à Starlink est effréné. Rien que pour cette année 2025 en cours, ce sont déjà une soixantaine de missions de ce type.

500 lancements : une domination écrasante

Le chiffre de 500 lancements pour la seule fusée Falcon 9 depuis ses débuts en 2010 donne également le vertige. Il illustre la domination de SpaceX sur le marché des lancements orbitaux et avec un taux de réussite quasiment parfait. Sans surprise, cette fusée est le lanceur américain le plus utilisé de l'histoire.

Pour cette année 2025, SpaceX a déjà opéré 83 lancements avec Falcon 9. Entre le 83e et le 82e tir de la fusée, il s'est écoulé à peine neuf heures.

N.B. : Source images : SpaceX.