La constellation de satellites Starlink permet d'assurer un accès à Internet depuis le ciel, sans devoir s'appuyer sur un réseau terrestre soumis aux aléas des événements climatiques, des catastrophes naturelles ou dans certains cas d'une prise de contrôle étrangère.

Les satellites s'affranchissent de ces contraintes et assurent une communication rapide grâce leur nombre (avec possibilité de cumuler les flux) et leur positionnement en orbite basse pour réduire les temps de latence.

La firme SpaceX a déjà déployé plusieurs milliers de satellites Starlink autour de la Terre, assurant une couverture au-dessus de dizaines de pays. Et si l'usage est essentiellement celui de l'Internet fixe, la firme pourrait bientôt proposer un service d'itinérance internationale.

Un service d'itinérance à l'essai

Plusieurs utilisateurs ont reçu un message annonçant le test d'un service de roaming international permettant de se connecter depuis presque presque n'importe quel point terrestre au réseau Starlink.

Starlink couverture

Cela fonctionnera pour les pays officiellement couverts mais aussi pour des pays limitrophes en attente de couverture. Le site PCMag cite ainsi le cas d'au moins deux personnes ayant reçu le message alors qu'ils sont en liste d'attente pour obtenir un accès à Starlink dans leur pays une fois qu'il sera couvert.

SpaceX indique déjà qu'il faudra composer avec les aléas de connexion de l'essai qui repose sur la communication laser entre les satellites Starlink pour établir un point d'accès général.

Même pour des pays où Starlink n'est pas encore déployé

Cela pourra se traduire par une connectivité difficile ou inexistante par moment mais qui s'améliorera au fil du temps. Il sera nécessaire de se procurer un kit de connexion Starlink avec son antenne et son boîtier pour 599 dollars et souscrire à un abonnement de 200 dollars / mois pour le service.

Les motivations de l'existence de ce Global Roaming ne sont pas claires. Il pourra toujours servir en complément de l'option de portabilité qui permet d'emmener l'antenne sur un autre lieu mais SpaceX pourrait ainsi fournir un premier accès aux utilisateurs dans des pays où Starlink est en attente de validation ou pas du tout disponible.

Pas sûr que certains Etats soucieux de la régulation de l'accès à Internet sur leur territoire apprécient cette nouvelle possibilité.

Source : The Verge