Actuellement, 420 minisatellites Starlink sont en orbite terrestre basse pour SpaceX. Pour certains, ils doivent encore rejoindre leur orbite cible à 550 km par leurs propres moyens.
Alors que SpaceX ambitionne de proposer un accès à Internet dans le nord des États-Unis et au Canada pour cette année, puis une couverture quasi mondiale de la population d'ici 2021, une grappe de 60 satellites supplémentaires pour la constellation en formation aurait dû être lancée ces dernières heures.
Les caprices de la météo avec la tempête tropicale Arthur, particulièrement en avance sur la saison habituelle des ouragans aux États-Unis, en ont décidé autrement. SpaceX a ainsi pris la décision de reporter son lancement Starlink.
Standing down from the Starlink mission, due to tropical storm Arthur, until after launch of Crew Demo-2
— SpaceX (@SpaceX) May 18, 2020
Avant d'atteindre 480 satellites Starlink, SpaceX va désormais d'abord procéder au lancement de la mission Crew Dragon Demo-2 qui sera le fameux premier vol d'essai habité pour cette capsule d'équipage. Il est prévu pour le 27 mai prochain.
The Crew Dragon has arrived to Launch Complex 39A! ?
— NASA's Kennedy Space Center (@NASAKennedy) May 18, 2020
This spacecraft will carry @AstroBehnken and @Astro_Doug to the @Space_Station when it launches atop a @SpaceX Falcon 9 rocket on May 27, at 4:33 p.m. ET: https://t.co/yvfOCG49U8 pic.twitter.com/Tdtdaucdef
Pour Crew Dragon Demo-2, deux astronautes de la Nasa vont embarquer à bord. Ils décolleront depuis la Floride avec une fusée Falcon 9 pour rejoindre la Station spatiale internationale où la capsule s'amarrera.
La durée exacte de la mission n'a pas encore été déterminée. Ce sera le cas lorsque les deux astronautes pour ce vol de qualification seront déjà en orbite. Après désamarrage de Crew Dragon, ils devraient revenir sur Terre début juin ou fin septembre au plus tard.