La Floride mais aussi une partie de la côte Ouest des Etats-Unis (Caroline du Sud et du Nord, Tennessee), ont été touchés par l'ouragan Helene qui a provoqué d'importants dégâts, fait des victimes et interrompu les réseaux de communication terrestres.
Dans ces conditions, disposer d'un réseau communicant depuis le ciel et à l'abri des tempêtes sur Terre, revêt toute son importance. Pour aider les secours et permettre aux personnes sur place de rassurer leurs proches et de communiquer, la FCC (Federal Communications Commission) a fourni une autorisation temporaire à SpaceX et l'opérateur T-Mobile.
Le Direct to Cell à la rescousse
Cette dernière donne la possibilité d'activer la fonctionnalité Direct to Cell de la dernière génération de satellites Starlink afin d'assurer une communication entre satellites et smartphones sans équipements spécifiques.
L'activation de ce canal doit permettre d'envoyer des SMS d'urgence sur l'ensemble des réseaux cellulaires en Caroline du Nord mais elle permet aussi de tester la fonctionnalité d'envoi de SMS entre utilisateurs via le réseau T-Mobile.
SpaceX and @TMobile have been given emergency special temporary authority by the @FCC to enable @Starlink satellites with direct-to-cell capability to provide coverage for cell phones in the affected areas of Hurricane Helene.
— SpaceX (@SpaceX) October 6, 2024
The satellites have already been enabled and…
SpaceX précise que sa constellation Starlink n'est pas totalement déployée pour assurer un service Direct to Cell parfaitement fonctionnel et que la qualité de service pourra ne pas être optimale mais qu'elle devrait tout de même offrir un premier lien avec le reste du monde.
Les constellations LEO, nouveau filet de sécurité des communications
Les utilisateurs d'iPhone récents peuvent utiliser de leur côté le réseau satellite de Globalstar pour des communications d'urgence et, depuis iOS 18, pour échanger des communications sur son application Messages.
Satellites Starlink Direct to Cell prêts à décoller
Les communications entre satellites et smartphones, en ne dépendant plus forcément des réseaux terrestres soumis aux phénomènes naturels ou aux destructions, renforceront l'intérêt pour les constellations en orbite basse et ces scénarios d'usage en cas de force majeure ne font que renforcer leur légitimité, tout en renforçant les problématiques de pollution (spatiale, visuelle et par interférences radio) et de saturation de l'espace proche.
SpaceX reste à la pointe de cette tendance grâce au lancement régulier de grappes de satellites Starlink qu'elle compte désormais par milliers en orbite quand la concurrence n'en a que quelques centaines ou pas encore.