Leader mondial du streaming de musique, Spotify a publié ses résultats pour le deuxième trimestre. C'est la seconde fois que le groupe suédois se plie à cet exercice après son introduction en Bourse en avril dernier.

Spotify annonce avoir dépassé les 83 millions d'abonnés payants, soit une progression de 40 % sur un an et 10 % sur le trimestre. Au premier trimestre, il était en effet question de 75 millions d'abonnés payants.

En prenant compte des utilisateurs bénéficiant de l'offre gratuite avec la publicité, Spotify atteint 180 millions d'utilisateurs actifs par mois au 30 juin 2018 (+30 % sur un an), sachant qu'il y a 101 millions d'abonnés gratuits.

Spotify-resultats-t2-2018

Pour le chiffre d'affaires trimestriel, il est en hausse de 26 % sur un an à 1,27 milliard d'euros, dont plus de 90 % provenant des abonnés payants. Reste que Spotify, qui n'a jamais dégagé de bénéfices à ce jour, a enregistré une perte trimestrielle de 90 millions d'euros (contre 41 millions au premier trimestre).

D'ici la fin de l'année, Spotify vise entre 93 et 97 millions d'abonnés payants, et entre 199 et 207 millions d'utilisateurs actifs par mois. Les prochains trimestres devraient toujours être déficitaires, et sous la pression de la concurrence principalement incarnée par Apple Music, mais aussi désormais YouTube Music.