Au deuxième trimestre, la plateforme de streaming audio Spotify atteint 246 millions d'abonnés payants Premium. Elle revendique 626 millions d'utilisateurs actifs par mois, en tenant compte du total d'abonnés gratuits qui s'établit à 393 millions.

Les abonnés Premium sont les plus rémunérateurs pour Spotify. Avec le financement par la publicité, les abonnés gratuits (Spotify Free) plus nombreux de Spotify représentent seulement aux alentours de 12 % des revenus du groupe.

Au plus grand mécontentement de ses abonnés gratuits, Spotify avait pris la décision de les priver de l'accès à l'affichage des paroles des titres en cours de lecture. Cette initiative était toutefois assez floue. Elle a pu être présentée comme temporaire, tandis qu'un message a également pu inviter à opter pour un forfait payant : " Profitez des paroles avec Spotify Premium. "

Un retour complet pour de bon ?

À Engadget, Spotify confirme le retour des paroles pour les abonnés gratuits. Il sera effectif dans les semaines à venir pour l'ensemble des utilisateurs de Spotify Free à l'échelle mondiale.

" Chez Spotify, nous sommes toujours en train de tester et d'itérer. Cela signifie que la disponibilité de nos fonctionnalités peut varier selon les niveaux d'abonnement, les marchés et les appareils. "

Une fois encore, Spotify entretient un certain flou. Il n'est pas clair si les paroles seront de retour pour les utilisateurs gratuits avec la même ampleur que pour les utilisateurs payants.

Spotify Free n'est pas délaissé

Lors de la publication des résultats de Spotify pour le deuxième trimestre, Daniel Ek a évoqué une version de luxe de Spotify qui serait ainsi une concrétisation de l'abonnement ultra premium.

Le cofondateur et patron du groupe a également souligné l'intégration prochaine d'améliorations pour l'expérience gratuite avec Spotify. L'objectif affiché est de stimuler l'engagement et la fidélisation, en particulier sur les marchés en développement du groupe.