MàJ : Le Centre national de la musique (CNM) réagit à la lettre ouverte de Spotify :

" La taxe sur les plateformes d'écoute de musique en ligne a été mise en place au 1er janvier 2024. Elle s'élève à 1,2 % du chiffre d'affaires des plateformes gratuites et payantes. Son produit a été évalué à 15 millions d'euros par les services de l'État pour l'ensemble des plateformes de streaming, gratuites et payantes.

Contrairement à ce qu'indique Spotify, pas un centime de cette ressource ne finance le fonctionnement du CNM : le produit de la taxe est intégralement investi dans les programmes d'aides financières que l'établissement déploie à destination des projets des artistes et entreprises de la musique pour soutenir l'émergence, la diversité et le développement international de la musique française.

[…]

Spotify évoque par ailleurs dans sa lettre une somme de 20,2 millions d'euros, qui constituerait le budget du CNM, en la rapprochant des 15 millions d'euros, produit de la taxe streaming pour l'ensemble du secteur. Il convient de rappeler que cette somme ne correspond pas au ' budget administratif ' du CNM, contrairement à ce qu'indique Spotify, mais couvre les moyens alloués par l'établissement aux dispositifs non financiers à destination des professionnelles et professionnels de la musique : centre de formation pour les artistes et leurs entourages, guides-métiers, rendez-vous de conseil, outils de promotion, etc.

[…]

Ce budget permet également au CNM de financer l'observatoire de l'industrie musicale, indispensable à la compréhension des enjeux du secteur et que l'établissement mène en toute indépendance. […] L'ensemble de ces activités n'a rien à voir avec la taxe streaming : elles sont intégralement financées par une dotation de l'État (ministère de la Culture). "

-----

C'est une annonce de Spotify qui était redoutée, même si elle est inattendue étant donné que la mesure envisagée semblait être une solution d'ultime recours. Finalement, la plateforme de streaming audio va bel et bien procéder à une hausse de ses tarifs en France.

" Nous avons tout fait pour éviter d'en arriver là, malheureusement le gouvernement français en a décidé autrement. " En cause, la prochaine mise en place de la taxe française sur le streaming de musique. Elle doit aider au financement de la création et des artistes à travers le Centre national de la musique (CNM).

" Cette taxe rapportera environ 15 millions d'euros, alors que le budget administratif du CNM s'élève à 20,2 millions d'euros sur un budget total de plus de 146 millions d'euros ", dénonce Spotify. " Avec la création de cette nouvelle taxe, Spotify devrait reverser environ deux tiers de chaque euro aux ayants droit et au gouvernement français. "

Pas d'autre choix, selon Spotify

Le ministère de la Culture avait souligné une taxe s'appuyant sur un très faible taux de prélèvement sur le chiffre d'affaires réalisé en France par les plateformes. Selon la loi de finances pour 2024, elle est à hauteur de 1,2 %. Les plateformes avec un chiffre d'affaires inférieur à 20 millions d'euros ne sont pas assujetties.

Jusqu'à présent, le responsable de Spotify France avait laissé entendre qu'il n'y aurait pas de hausse de prix pour les abonnements, et que Spotify avait les moyens d'absorber la taxe. Spotify avait toutefois décidé de ne plus apporter son soutien financier aux deux plus grands festivals de musique en France.

festival-musique

" Même après avoir pris la décision difficile de réduire notre budget marketing pour les artistes et notre soutien aux festivals de musique français, cela continue d'entraver notre capacité à opérer en France. En conséquence, au cours des semaines et des mois à venir, nous devrons apporter des changements à notre plan tarifaire en France. "

Suspense pour l'ampleur de la hausse de prix

Spotify n'entre pas davantage dans les détails pour le moment, si ce n'est que ses utilisateurs premium en France paieront le forfait le plus élevé dans l'Union européenne. Le forfait premium personnel est actuellement à 10,99 € par mois. L'équivalent chez Deezer est à 11,99 € par mois.