En début de semaine, SpaceX a annoncé avoir terminé la répétition du lancement du quatrième vol de Starship sur son site Starbase situé à Boca Chica au Texas. Avec la simulation d'un compte à rebours, cette procédure comprend le remplissage des deux étages avec de l'oxygène liquide et du méthane liquide.

Source image : SpaceX

Fondateur et patron de SpaceX, Elon Musk indique désormais que le nouveau vol d'essai orbital (ou presque orbital) de la fusée géante sera tenté dans un délai de deux semaines. Ce n'est toutefois pas une certitude à ce stade. La Federal Aviation Administration (FAA) aura son mot à dire, d'autant qu'une enquête est en cours concernant le précédent vol orbital.

Le 14 mars dernier, le Starship avait atteint l'espace et la vitesse orbitale. Il n'a cependant pas survécu à la rentrée atmosphérique et a été désintégré à une altitude de l'ordre de 65 km. Pour son tout premier amerrissage, le booster Super Heavy avait également été détruit à environ 462 m d'altitude.

La rentrée atmosphérique est l'objectif

Après le troisième vol d'essai orbital de Starship, SpaceX et la Nasa avaient néanmoins évoqué un succès… ou du moins un test concluant.

Selon Elon Musk et à la suite des accomplissements déjà réalisés, l'objectif principal du quatrième vol d'essai orbital de Starship (ou IFT-4 ; Integrated Flight Test 4) sera d'éprouver le bouclier thermique et d'encaisser les chaleurs extrêmes lors de la rentrée dans l'atmosphère terrestre.

" Il convient de noter que personne n'a jamais réussi à créer un bouclier thermique entièrement réutilisable. La navette spatiale américaine nécessitait plus de six mois de retouches ", écrit Elon Musk sur son réseau social X.