Imputée à une erreur de configuration avec pour conséquence la perte des routes IP vers ses serveurs DNS, la grosse panne de près de 6 heures de Facebook en début de semaine a touché ses autres services et applications en plus de son réseau social principal.
L'impact s'est ainsi fait sentir sur les applications Instagram, Messenger et WhatsApp qui sont dans le giron de Facebook, ainsi que pour son réseau publicitaire ou encore son service d'authentification pour une connexion à des sites et applications tiers.
L'incident semble toutefois avoir profité à des applications concurrentes de Facebook parmi lesquelles les applications de messagerie Signal et Telegram. Selon son fondateur Pavel Durov, Telegram a connu une augmentation record d'inscriptions et d'activité des utilisateurs.
Pas une première pour Telegram
" Nous avons accueilli plus de 70 millions de réfugiés d'autres plateformes en une seule journée. Je suis fier de la façon dont notre équipe a géré cette croissance sans précédent parce que Telegram a continué à fonctionner sans problème pour la grande majorité de nos utilisateurs. "
En début d'année, l'application de messagerie sécurisée avait officialisé le cap du demi-milliard d'utilisateurs actifs par mois et l'arrivée de plusieurs millions d'inscrits, en profitant à l'époque de l'imbroglio concernant la mise à jour des conditions d'utilisation de WhatsApp synonyme de plus grande latitude pour le partage des données avec Facebook.
L'enjeu pour Telegram sera de parvenir à fidéliser les nouveaux venus… sans attendre de nouveaux déboires pour Facebook.