La Commission européenne a finalement décidé d'ouvrir une enquête contre Temu. L'ouverture de cette enquête fait suite à des demandes d'informations au regard du règlement européen sur les services numériques.

" Nous voulons nous assurer que Temu respecte le Digital Services Act. En particulier, nous voulons nous assurer que les produits vendus sur sa plateforme respectent les normes de l'UE et ne mettent pas en danger les consommateurs ", déclare Margrethe Vestager pour l'exécutif européen.

Dans un communiqué, la Commission européenne évoque les mesures prises pour limiter la vente de produits non conformes dans l'UE, les risques liés à la conception addictive du service ou encore les systèmes de recommandation des produits.

Des associations de consommateurs avaient déposé une plainte contre Temu pour une pratique de dark patterns. Dans le collimateur, des interfaces en ligne trompeuses qui sont susceptibles de manipuler les consommateurs et de les inciter à dépenser davantage sur la plateforme.

Temu a des obligations plus strictes à respecter

Rappelons que pour le DSA, Temu est une très grande plateforme en ligne et doit respecter des obligations plus strictes. Spécialiste des prix cassés avec des produits principalement expédiés depuis la Chine, Temu a déclaré 75 millions d'utilisateurs actifs par mois dans l'Union européenne.

europe

Temu dit prendre au sérieux ses obligations en vertu du DSA. " Nous coopérons pleinement avec les régulateurs pour soutenir notre objectif commun d'un marché sûr et fiable pour les consommateurs. "

Comme à chaque fois, la Commission européenne souligne que l'ouverture d'une procédure formelle ne préjuge pas de son issue.