L'annonce du Cybertruck, le premier pickup électrique de Tesla, avait été un grand moment. Le véhicule au design hors norme et aux performances relevées a fait grande impression à un moment où rien ne semblait résister au constructeur américain de véhicules électriques.
Dans la foulée de la présentation officielle, les réservations avaient été nombreuses, très nombreuses, entre public conquis et facilité pour se manifester sans forcément s'engager.
Plus d'un million de réservations ont ainsi été comptabilisées, laissant rêver à un vrai pactole pour les revenus de Tesla tout en sachant que beaucoup de ces marques d'intérêt ne seraient pas transformées en acte d'achat.
Cybertruck, une histoire à rallonge
La commercialisation du Cybertruck a traîné en longueur pour laisser passer d'autres projets plus stratégiques dans un marché qui s'est singulièrement durci, sans compter des difficultés de finalisation, du carénage mal assemblé ou pas si inoxydable aux déboires de production des batteries intégrant la cellule 4680, autre miracle promis par Tesla mais qui semble peiner à être concrétisé.
Il a donc fallu être patient pour espérer mettre la main sur un Cybertruck d'autant plus que la promesse d'un modèle de base à 40 000 dollars est restée en suspens, Tesla préférant démarrer sa production avec des versions plutôt positionnées au-delà de 60 000 dollars et jusqu'à 100 000 dollars. Le constructeur avait déjà fait le même tour de passe-passe pour la Model 3 dont beaucoup ont longtemps attendu la version de base sans jamais la voir au catalogue.
D'un million à quelques dizaines de milliers ?
Pour la commercialisation, Tesla a écoulé 25 000 Cybertruck aux Etats-Unis pour autant de détenteurs d'une réservation mais le site Electrek note qu'il est désormais possible d'acheter directement le pickup électrique pour qui a 100 000 dollars à y dépenser, tandis que les véhicules sont désormais disponibles sur le marché canadien.
Tout laisse donc penser que le million de réservations s'est grandement évaporé depuis l'annonce du Cybertruck en 2019, soit que les personnes intéressées se sont lassées d'attendre ou sont passées à autre chose, soit qu'elles attendaient les modèles de base moins onéreux mais qui ne sont pas encore en production.
Le Cybertruck n'est pas encore disponible sur d'autres marchés internationaux dans la mesure où cela va demander des ajustements et de nouvelles homologations.